Travaux sur la RD 2089 Communes de Beaumont et Ceyrat
Chantier nocturne de réfection de la couche de roulement de la chaussée située entre le rond-point du Pourliat de Beaumont et l’Arténium à Ceyrat (RD 2089)
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme réalise du 20 au 24 juin des travaux de réfection de la couche de roulement de la chaussée, sur la RD 2089, entre le rond-point du Pourliat de Beaumont et l’Arténium à Ceyrat. Les travaux d’enrobé sont réalisés la nuit, sous basculement de chaussée dans le sens opposé, et sous route barrée au niveau du giratoire. Le montant des travaux, entièrement financé par le Département du Puy-de-Dôme, s’élève à 196 000€.
Ce chantier a comme particularités :
– d’être réalisé de nuit pour limiter les nuisances aux usagers de cette portion très circulée ;
– de prévoir une réfection de la couche de roulement avec un enrobé de type Béton Bitumineux Très Mince, technique plus complexe à mettre en oeuvre, mais utilisée sur les axes fortement fréquentés et proches des agglomérations car elle permet de limiter les nuisances sonores dues à la circulation (25 360 m² de surface traitée et 2 000 tonnes d’enrobé).
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme gère 7 000 km de routes départementales. Pour maintenir un réseau de qualité, le Département renouvelle, chaque année, entre 5 à 6% des chaussées des routes départementales. En 2022, c’est un budget de 20,5 millions d’euros qui a été voté sur ce programme afin de réaliser plus de 200 chantiers répartis sur tout le territoire départemental et de renouveler environ 350 km de routes départementales.