Des nouvelles de l’EHPAD Le Lys Blanc
La période est particulièrement difficile à vivre dans les établissements d’accueil pour personnes âgées et l’EHPAD Le lys blanc de Ceyrat ne fait pas exception. A ce jour, aucun cas de coronavirus n’a été détecté mais la sécurité reste la question primordiale pour tous. C’est une attention de tous les instants, une tension psychologique permanente, qu’il faut apprivoiser pour tenir jusqu’à ce que le danger soit enfin éloigné.
Malgré la fatigue, pas question pour autant de relâcher les efforts, l’engagement des équipes autour des résidents et leurs familles reste entier.
La fourniture de moyens de protection ne pose aujourd’hui plus de problème : l’approvisionnement en masques est réalisé par le 92ème RI, les précédents dons en sur-blouses ou blouses permettent de faire face. L’organisation mise en place avec des « circuits propres pour tout ce qui entre » a fait la preuve de sa pertinence. Les agents suivent scrupuleusement les consignes sanitaires renforcées (changement de chaussures, de blouses, de masques, désinfection des mains aussi souvent que nécessaire…) et effectuent leur travail avec efficacité et empathie.
Bien sûr, les familles et toutes les autres visites extérieures sont toujours interdites pour protéger les pensionnaires. Le confinement individuel dans les chambres est appliqué. Mais le lien humain n’est pas rompu. Les agents prennent toujours le temps pour proposer des activités individuelles et faciliter la relation soit par téléphone, soit par des échanges en visio par skype ou what’s app voire pour envoyer le soir aux familles des photos prises en journée. Un sourire devant l’objectif fait toujours chaud au coeur. Garder le lien devient aussi important que donner des soins.
Et puis il y a des petits moments de grâce et des petits gestes qui font du bien : des dessins d’enfants, un message d’encouragement, des chansons enregistrées, des remerciements, quelques douceurs confectionnées par les familles de résidents. Les pompiers de Ceyrat ne sont pas en reste et se sont également mobilisés. Ils ont offert cette semaine une tablette Lenovo Tab E10 à l’établissement. Cet appareil supplémentaire permettra de multiplier les échanges en visioconférence entre résidents et familles. Un grand merci à tous pour ces gestes généreux.