Enseignement à l’école, quand l’école s’invite à la maison

Il y a 4 semaines, l’annonce de la fermeture des établissements scolaires en raison de l’épidémie de Coronavirus a obligé familles et enseignants à s’organiser dans l’urgence. Faire la classe autrement était une sorte de défi à relever et tous se sont mobilisés pour y parvenir. Un impératif majeur : garder le lien avec tous les élèves quelle que soit la situation.

Pour enseigner, les professeurs s’appuient sur de nombreux outils numériques qu’ils se sont appropriés de manière accélérée : plateforme web du CNED (Centre national d’enseignement à distance) et classes virtuelles, blogs, murs collaboratifs (type Padlet), mails, visioconférences, vidéos des enseignants, fiches de travail interactives… Ils ont à cœur de poursuivre le programme scolaire et de rendre les apprentissages accessibles à tous.

La commune est depuis longtemps engagée dans une démarche numérique auprès des écoliers ceyratois. Elle a équipé ses écoles d’ordinateurs portables pour chaque instituteur, de vidéoprojecteurs et tableaux numériques interactifs, de classes mobiles… Ce sont près de 45000€ d’investissement ces 5 dernières années qui ont contribué à l’apprentissage des outils numériques.

Si la technologie apporte des réponses adaptées à la situation de confinement, elle comporte aussi des limites. La première ce sont les bugs qui peuvent survenir ou les débits qui peuvent être capricieux. Ensuite, il est également nécessaire d’être équipé (ordinateur ou tablette par exemple), d’avoir des fournitures suffisantes (encre et papier notamment), de posséder une bonne connexion internet, de savoir utiliser les outils, applications et logiciels à disposition… Les difficultés d’accès aux ressources numériques s’ajoutent souvent à des difficultés économiques ou sociales déjà existantes. Beaucoup d’enseignants vont au-delà de leurs missions et assurent un accompagnement téléphonique auprès des enfants et des familles hors du temps normalement consacré à la classe pour que personne ne soit laissé à l’écart. Si nécessaire, ils ont recours à l’envoi de documents papier. Cela nécessite beaucoup de disponibilité, d’énergie et d’empathie.

Comme l’école faite en classe, l’école à la maison est différente selon qu’elle s’adresse à des petits ou des plus grands. Par exemple, les maternelles de Ceyrat auront reçu des vidéos d’enseignantes lisant des albums ou chantant des comptines et chaque semaine des mails avec des fiches d’exercices à réaliser en autonomie.

Pour les plus grands, par exemple, la classe de CM1-CM2 de Boisséjour a rendez-vous chaque jour avec son professeur sur la classe virtuelle proposée par le CNED. Ce sont deux heures qui réunissent ensemble le matin les 24 élèves de la classe et qui permettent de continuer le programme scolaire, essentiellement autour des apprentissages fondamentaux des matières principales telles que le français et les mathématiques.

De la même manière qu’un élève lèverait le doigt en classe pour prendre la parole, il suffit ici de la demander en appuyant sur l’icône appropriée. L’élève peut ainsi répondre à une question posée par son professeur, ou l’interroger sur une notion qu’il aurait mal comprise. Les enfants activent ou désactivent leur micro pour laisser la parole aux uns et aux autres. Pour préserver les débits de connexion, les caméras sont désactivées pendant le cour. En revanche, en fin de session, tous les enfants sont autorisés à les activer pour retrouver leurs copains et échanger comme ils le feraient dans la cour d’école. Un moment de convivialité qui se rapproche de la normalité, qui recrée le lien social et qui rend la situation de confinement moins anxiogène. La journée se poursuit avec l’envoi par mail du plan de travail pour l’après-midi. Les enfants doivent alors faire un retour écrit de leur travail, et une correction est transmise en fin de journée. L’aide des familles s’avère essentielle tout particulièrement à la mise en place de ces nouveaux modes de travail. Les élèves deviennent au fil du temps de plus en plus autonomes et trouvent là une nouvelle motivation pour l’école.

Avec le confinement à la maison, les parents ont investi le champ de l’enseignement pour accompagner la continuité pédagogique. Pour aider les familles et les guider pas à pas dans cette démarche, les différentes académies ont mis en place des cellules téléphoniques. A Ceyrat, il est possible de joindre l’académie de Clermont-Ferrand au 04.43.57.21.00 pour toute question qui se poserait pendant la fermeture des écoles, collèges et lycées.
En outre, depuis début avril, la direction des services départementaux de l’Education Nationale a également mis en place une plate-forme d’écoute et d’accompagnement psychologique pour les parents d’élèves du premier degré. Il suffit d’envoyer un message en mentionnant un numéro de téléphone pour être rappelé à l’adresse accompagnement-continuité63@ac-clermont.fr. Un psychologue assurera alors un entretien personnalisé.

Bien que le Ministre de l’Education Nationale ait évoqué une reprise du chemin de l’école le 4 mai, il est possible qu’elle ait lieu plus tard. Aussi, dans l’attente de l’évolution de la situation, voici quelques ressources pédagogiques utiles :

  • Les Éditeurs d’Éducation mettent gratuitement leurs manuels numériques à la disposition de tous les élèves. En voici quelques-uns :

Belin Éducation : https://www.belin-education.com/travailler-a-la-maison
Bordas, Le Robert, Nathan, Retz, CLE International et Syros : https://adistance.manuelnumerique.com/
Casteilla, Delagrave, LT Lanore, Magnard et Vuibert : https://www.magnard.fr/continuite-pedagogique
Didier, Foucher, Hachette Éducation, Hachette Technique, Hatier et Istra : https://www.mesmanuels.fr/alamaison

  • « Ma classe à la maison » proposée par le CNED permet aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile, et de maintenir un contact avec leurs professeurs : https://www.cned.fr/maclassealamaison/
  • Jenseigne.fr propose près de 70 000 ressources pédagogiques adaptées aux programmes de la petite section de maternelle à la classe de terminale : https://www.jenseigne.fr/
  • LUMNI, France 4, France 2 et France 5 se mobilisent chaque jour du lundi au vendredi pour prolonger les cours à la maison … Et devenir une grande classe ! « La maison Lumni » propose des cours donnés par des professeurs pour différents niveaux scolaires : https://www.france.tv/france-4/la-maison-lumni/

La Maison Lumni : les cours pour les élèves de primaire : https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-eleves-de-primaire
La Maison Lumni : les cours pour les collégiens : https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-collegiens
La Maison Lumni : les cours pour les lycéens : https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-lyceens
Sur Eduscol retrouvez la programmation des cours Lumni, les horaires de diffusion et l’accès aux replays. Vous trouverez également des documents relatifs aux cours diffusés ainsi que des prolongements possibles permettant de réinvestir les notions abordées sont également mis à disposition : https://eduscol.education.fr/cid150759/les-cours-lumni.html . Eduscol propose aussi des annales et corrigés d’examens (sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel) : https://eduscol.education.fr/prep-exam/index.php

Primaire (de la grande section de maternelle au CM2) : www.ecole.cned.fr
Collège (de la 6e à la 3e et SEGPA) : www.college.cned.fr
Lycée (2de et 1re rénovées – terminale L, ES, S et bac pro) : www.lycee.cned.fr avec des cours de spécialités suivants pour les classes de premières générales : mathématiques / numérique et sciences informatiques / espagnol / italien / allemand/ anglais / latin / grec / histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques / sciences économiques et sociale / humanité-littérature-philosophie / sciences de la vie et de la terre / physique-chimie / arts plastiques
Au-delà des cours, de nombreuses ressources culturelles sont disponibles gratuitement en ligne à commencer par les médiathèques de Clermont Auvergne Métropole qui mettent à disposition des magazines, des livres, des films de la musique… : https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu/

Il est désormais également possible de visiter en ligne des musées, monuments, expositions… :

Le Louvre : https://www.louvre.fr/visites-en-ligne
Le Château de Versailles : https://artsandculture.google.com/partner/palace-of-versailles
Le Musée Virtuel Air France : http://virtual2.museeairfrance.org/
La Tour Eifel : https://artsandculture.google.com/partner/tour-eiffel
Le Grand Palais : https://www.grandpalais.fr/fr/la-visite-virtuelle
L’exposition Pompéi : https://www.grandpalais.fr/fr/expo-pompei-chez-vous
Les expositions virtuelles de la Cité de l’Architecture : https://www.citedelarchitecture.fr/fr/collection/les-expositions-virtuelles
Les expositions passées des musées de Paris : http://parismuseescollections.paris.fr/fr/expositions/passees