Travaux Avenue Jean-Baptiste Marrou
Les travaux menés par Clermont Auvergne Métropole avenue Jean-Baptiste Marrou à Ceyrat concernant les réseaux d’eau potable et d’assainissement ont commencé il y a maintenant un peu plus de 3 mois. Point d’étape sur l’avancement du chantier.
Dès la fin de la première phase qui concernait le carrefour devant la mairie, la deuxième phase a débuté en remontant l’avenue Jean-Baptiste Marrou. Arrachage du bitume, tranchées creusées, pose des nouvelles canalisations… L’ensemble des opérations avance au rythme prévu et le planning prévisionnel est tenu.
Bien sûr, travaux riment souvent avec aléas et imprévus. Ainsi au début de la deuxième phase, les ouvriers ont eu la désagréable surprise de découvrir de l’amiante dans les canalisations du bas du chantier. Les travaux ont alors été déplacés sur le haut de l’avenue, afin qu’en parallèle une intervention particulière soit mise en place pour procéder au désamiantage sur la partie basse. L’opération s’est déroulée de manière optimale, et sans impact sur le planning. Une casse accidentelle s’est par ailleurs produite sur le réseau d’eau potable dans l’après-midi du 22 juillet, entrainant une coupure d’eau à proximité des travaux. Dans la soirée, le problème était réglé et l’eau de retour.
Encore dans sa 2ème phase pour quelques semaines, la prochaine grosse étape du chantier concernera le basculement de l’ancien vers le nouveau réseau d’eau potable. Cette intervention devrait avoir lieu fin août et nécessitera une coupure d’eau. Les riverains seront alors informés individuellement en boîte aux lettres par les services de Clermont Auvergne Métropole.
A la rentrée scolaire, la troisième phase du chantier va débuter. Elle concernera à la fois l’avenue de Beaulieu et le haut de l’avenue Jean-Baptiste Marrou (de l’avenue de Beaulieu jusqu’au chemin de la Croze). Elle entrainera une nouvelle déviation de la circulation routière qui devra alors faire le grand tour et emprunter l’ancienne route (avenue du Mont Dore, avenue de Clermont) pour relier Boisséjour et Ceyrat. C’est aussi dans cette 3ème et dernière phase que commenceront les travaux de réfection de voirie et des trottoirs pour répondre aux normes d’accessibilité.