C’ le chantier : Clermont Auvergne Métropole vous informe des travaux
Les différents aménagements qui fleurissent un peu partout sur le territoire métropolitain vont contraindre les habitants, dans les mois à venir, à adapter leurs habitudes du quotidien. Si les travaux engendrent des difficultés, chaque partie prenante des chantiers, dont la Métropole, oeuvre à un dispositif d’information et d’accompagnement pour les habitants.
COMMENT SE TENIR INFORMÉ PENDANT LES TRAVAUX ?
C’ le chantier, le dispositif de communication
Pensé par la Métropole comme un trait d’union, « C’ le chantier » offre une vision et une information globales sur les grands travaux d’espace public du territoire, afin d’aider les métropolitains à mieux anticiper et limiter les nuisances du quotidien. Amené à évoluer en même temps que les travaux, ce dispositif bénéficiera d’un enrichissement et d’une mise à jour régulière.
Le dispositif C’ le chantier repose sur différents outils d’information et de communication :
• Un site internet clechantier.fr, sur lequel retrouver des informations pratiques, des articles de fond, des cartes et des décryptages.
• Une newsletter, pour être tenu informé des actualités et de l’avancement des grands projets.
• Des podcasts, pour découvrir les coulisses des aménagements.
• Des cartographies ou infographies, pour visualiser les zones de travaux et l’offre de transport.
Une stratégie de proximité
En parallèle des outils d’information et de communication, la Métropole, le SMTC-AC et T2C déploient des équipes de médiation sur sites et dans les espaces d’accueil, comme la Maison des travaux InspiRe (place Renoux, à partir de septembre 2023), Cet accompagnement se réalise également au travers de rencontres et de réunions d’information auprès des acteurs économiques, des partenaires institutionnels, grands employeurs et commerçants.
De l’information spécifique à chaque chantier
Pendant la période de travaux, une signalétique adaptée et des déviations seront mises en place pour orienter les automobilistes et les cyclistes. Des courriers et de l’information pour les riverains seront également distribués aux habitants et commerçants impactés.
Des dispositifs sont prévus pour maintenir l’accès aux piétons, aux riverains, aux véhicules de secours et aux commerces, qui restent ouverts.