Les enfants de l’école de Ceyrat impliqués dans la régénération de la forêt
Face aux effets du changement climatique qui provoquent le dépérissement de certaines variétés d’arbres comme le sapin, un plan communal d’Aménagement Forestier a été lancé par la municipalité de Ceyrat avec l’ONF, sur les 20 ans à venir. Une des actions prioritaires de ce plan est d’aménager des Ilots d’Avenir pour remplacer les sapins morts ou en fort dépérissement par des variétés plus adaptées aux périodes de sécheresse et de fortes températures que nous connaissons de plus en plus fréquemment.
Début mars, ce sont plus de 4000 arbres qui ont été plantés sur les deux premiers Ilots d’Avenir (des Pins de Salzmann à Redon, des Chênes Pubescents et des Pins Maritimes sur le Parcours de Santé).
Le Conseil de l’Environnement, qui a travaillé pendant plus de deux ans avec les spécialistes sur l’élaboration de ce plan d’aménagement, a souhaité dès le départ impliquer les enfants des écoles sur ces opérations de plantations.
Vendredi 8 mars, partis en groupe de l’école élémentaire de Ceyrat, encadrés par les enseignants et une quinzaine de bénévoles, une cinquantaine d’enfants a rejoint le lieu de plantation sur le parcours de santé. Après une randonnée de 45 mn par les chemins, à leur arrivée sur place, un petit ravitaillement les attendait avant de prendre le manche de l’outil !
Chapeauté par l’entreprise Terrade en charge des plantations et par les encadrants, chaque enfant a pu planter au moins 3 arbres (pins maritimes et chênes pubescents).
Ce projet pédagogique, préparé en amont par les enseignantes Mesdames Perez et Poux et mis en pratique sur le terrain, a permis de mieux faire connaitre aux enfants la vie de l’arbre et ses bienfaits, de prendre conscience de l’intérêt de préserver la forêt aujourd’hui en difficulté et de l’aider à se régénérer.
Nous n’oublierons pas de signaler que le pique-nique de midi était très attendu par tous ces jeunes planteurs qui ont œuvré toute la matinée, sur un terrain en forte pente !
A cet âge-là, ils ne sont pas prêts d’oublier ces plantations et pourront venir régulièrement se rendre compte sur place du développement de leurs arbres…
Cet atelier pédagogique a été organisé par Emilie Tramond, adjointe à la petite enfance et à la jeunesse, et par Jean Pichon, adjoint à l’Environnement et au Conseil de l’Environnement.
Remerciements à Florian et Aurélien de l’entreprise de plantation Terrade, à Mesdames Perez et Poux les enseignantes, aux bénévoles des différentes associations pour l’encadrement, et aux services techniques pour leur aide logistique.