Risques majeurs
Les catastrophes climatiques récentes (inondations, tempêtes…) montrent qu’il est essentiel de mieux anticiper les risques pour mieux réagir. Il revient au maire d’établir un document d’information préventive destiné aux habitants, le DICRIM (Décret 90-918 du 11 octobre 1990).
A quoi sert le DICRIM ?
Il a pour objet de faire prendre conscience des risques recensés sur le territoire de la commune par le DDRM, Document Départemental sur les Risques Majeurs, et de faire connaître les consignes de sécurité pour permettre à chacun d’être moins vulnérable.
Qu’est ce qu’un risque majeur ?
Le risque majeur se caractérise par une fréquence d’apparition faible et par une gravité considérable des enjeux : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l’environnement. Il peut être d’origine naturelle ou technologique et inclut également les risques sanitaire et terroriste.
A quels risques sommes nous exposés ?
A Ceyrat, nous sommes concernés, à des degrés divers, par 5 risques naturels : feux de forêt, glissements de terrain, tempêtes, inondations, sismicité. Face à ces risques, en cas d’évènement majeur, la commune déclenchera son Plan Communal de Sauvegarde.