Loi Montagne : équipements hivernaux pour les véhicules
Pour circuler dans certaines communes des massifs montagneux, il est obligatoire entre le 1er novembre et le 31 mars d’équiper son véhicule de 4 pneus hiver homologués ou de détenir dans son coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices.
Tout comme Clermont-Ferrand, Royat ou encore Chamalières, le territoire communal de Ceyrat n’est pas concerné par cette obligation mais c’est par exemple le cas sur la commune voisine de Saint-Genès-Champanelle.
Pour consulter les zones concernées par cette obligation : https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveaux
A NOTER : à partir du 01/11/2024, la règlementation évolue. Seuls les pneumatiques 3PMSF sont désormais admis en équivalence aux chaînes. Autrement dit, les pneus hiver traditionnels à lamelles sont bien sûr toujours homologués. Mais pour que les pneus 4 saisons le soient, il faut désormais que ces derniers soient porteurs obligatoirement du logo 3PMSF (3 Peak Mountain Snowflake) représentant une montagne à 3 pics avec un flocon à l’intérieur. Les pneus 4 saisons comportant uniquement le marquage M+S (Mud & Snow) ne seront donc plus admis en équivalence aux chaînes à partir du 1er novembre dans le cadre de la loi Montagne.