Restauration scolaire

La restauration scolaire accueille les enfants à partir de 3 ans (avant le 31 décembre de l’année scolaire en cours) sur une plage horaire de 12h à 14h.

Une mini-garderie gratuite est disponible à partir de 13h20 pour accueillir les enfants qui ne mangent pas à la cantine.

Réservations

Les réservations pour les repas à la cantine sont réalisées par le biais de l’Espace citoyens. Elles peuvent se faire au plus tard la veille (avant minuit) pour le lendemain.
Les modifications exceptionnelles de dernière minute ne peuvent se faire qu’auprès de l’équipe d’animation de 7h30 à 8h30. Aucune modification n’est prise en compte par téléphone ou par mail.

Toute absence non signalée sera facturée.

Préparation des repas

Les repas servis dans les cantines scolaires sont tous préparés depuis la cuisine centrale municipale située au rez-de-chaussée de l’EHPAD Le Lys Blanc puis livrés par liaisons chaudes et froides dans les écoles.

Le service de restauration de la commune est assuré par le prestataire API, qui prépare également les repas des résident de l’EHPAD Le Lys Blanc, du portage de repas à domicile, de l’accueil de loisirs et de la crèche.

La commune a fait le choix d’aller au-delà de la loi EGalim avec 60% de produits issus de filières durables et de qualité dont 30% de produits bio, et 30% de produits locaux.

Des animations nutritionnelles et ludiques seront par ailleurs proposées par API.

A noter

  • Les menus proposés aux enfants sont affichés devant chaque école et consultables en ligne sur l’Espace citoyens.
  • Des commissions de restauration sont organisées régulièrement avec les représentants des parents d’élèves, la municipalité et le prestataire en charge de la réalisation des repas. La constitution et l’équilibre des menus sont alors discutés de manière collégiale.

Projet d’accueil individualisé (PAI)

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) concerne les enfants atteints de troubles de la santé : pathologie chronique, allergie, intolérance alimentaire.
Les parents doivent le signaler aux directrices d’école afin de prévoir l’élaboration d’un PAI et donner une copie du document aux animateurs ou ATSEM.

La commune ne fournit pas de repas pour les régimes alimentaires. Pour les enfants qui présentent un PAI alimentaire, les parents devront apporter un repas (pain compris) dans des récipients micro-ondables étiquetés au nom de l’enfant, transportés dans un sac isotherme identifié nominativement, en détaillant le menu.