Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)

Clermont Auvergne Métropole a lancé l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) le 4 mai 2018. Celui-ci entrera en vigueur courant 2025 et remplacera les PLU des 21 communes métropolitaines.

Après une année 2021 consacrée à l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), qui a fait l’objet d’un débat en Conseil métropolitain le 17 décembre 2021, la période 2022-2024 a été consacrée à la définition du règlement, du zonage et des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), qui constituent la traduction réglementaire du PADD.

La concertation avec le public et les acteurs a été organisée tout au long de l’élaboration du document, du diagnostic jusqu’au règlement. Elle s’est terminée le 8 mars 2024. Le bilan de la concertation préalable a été tiré, en même temps que l’arrêt du projet de PLU de la Métropole, le vendredi 28 juin 2024 par le Conseil métropolitain. La commune de Ceyrat a émis lors du conseil municipal du 26 juin 2024 un avis favorable à ce document stratégique assorti de trois observations constructives pour s’assurer qu’il réponde au mieux aux besoins de notre territoire et de ses habitants.

Le PLUi contient d’une part des OAP thématiques comme l’OAP « Trame Verte et Bleue » qui vise à la préservation et au renforcement des continuités écologiques ou encore l’OAP « Habiter demain » pour faire évoluer les projets vers des solutions plus durables, sobres, innovantes et attentives à la qualité du cadre de vie.

D’autre part et concernant Ceyrat, 8 OAP sectorielles ont été mises en place afin de définir les intentions d’aménagement de certains quartiers ou secteurs à enjeux.

L’arrêt du projet de PLUi ne signifie pas qu’il s’agit de la fin de la procédure. En effet, le dossier du PLUi sera ensuite soumis pour avis aux communes-membres puis aux personnes publiques associées jusqu’à fin 2024.

La procédure se poursuivra avec l’enquête publique en 2025 puis l’approbation du document et son entrée en vigueur.

D’ici là, le PLU communal est toujours en vigueur.