Les espaces verts à pied d’œuvre
Afin de préparer la commune au début du déconfinement prévu le 11 mai prochain, le service communal des espaces verts a repris ses activités le 21 avril. C’est un fonctionnement en binôme avec rotation des agents qui a été mis en place afin de répondre aux règles sanitaires liées au coronavirus. En plus de gel hydro alcoolique, les agents sont dotés de masques pour les situations qui le nécessitent. C’est le cas par exemple lorsqu’ils travaillent à proximité les uns des autres ou lors de travaux proches des voies publiques.
La priorité a été donnée dans un premier temps aux tailles urgentes d’arbustes, à la tonte des entrées de ville, à l’arrosage des plantations automnales et à la sécurisation des axes routiers. En effet, assurer la sécurité de la circulation en libérant les voies de passage et en garantissant la visibilité des routes et des panneaux est essentiel.
Ce sont ensuite les activités de saison qui pourront commencer : arrachage des plantes bisannuelles et des bulbes (essentiellement des tulipes), bêchage, enfouissement d’engrais organique pour fertiliser les sols, apport de terreau autant que de besoin, révision des systèmes d’arrosage intégrés… Toutes ces étapes préalables sont indispensables pour réaliser à temps le fleurissement des massifs existants et l’embellissement des espaces. Retarder la période de plantation nuirait à la pousse et à son harmonie.
Tous les lieux sont traités y compris les cimetières puisque le nettoyage et la tonte des allées sont également prévus.
Par ailleurs, pour anticiper la reprise des écoliers, une attention toute particulière sera portée à la structure petite enfance, l’Ilot Câlin, à l’accueil de loisirs Albert Camus, aux écoles et leurs abords. Nettoyage des cours d’école, tonte, taille des arbustes à proximité… Tout devrait être aussi propre et pimpant que possible pour le retour des enfants.