Top départ pour le conseil de l’environnement
Promesse tenue ! L’équipe municipale s’y était engagée, les instances de démocratie participative font leur arrivée à Ceyrat : Conseil de l’Environnement, Conseils de quartier, et prochainement, Conseil des solidarités.
Après une phase d’appel à candidatures lancée en juillet, le Conseil de l’Environnement a ouvert le bal ce mardi 7 septembre 2021 à l’Espace Culture et Congrès. Anne-Marie PICARD, Maire de Ceyrat, et Jean PICHON, adjoint en charge du Conseil de l’Environnement, ont convié les 62 membres à une réunion de lancement.
Cette première rencontre a permis de présenter la nouvelle instance consultative, son fonctionnement et ses enjeux. Des groupes d’échanges et de travail seront constitués autour de huit domaines : la biodiversité, les grands espaces naturels, l’éco-culture, le tri des déchets, les ressources, les mobilités, les risques environnementaux et enfin les bonnes pratiques environnementales.
Cette démarche de participation citoyenne permettra d’émettre des avis et formuler des propositions à l’équipe municipale dans le but de préserver l’environnement, améliorer le cadre de vie et, de manière plus générale, favoriser le dialogue et la concertation. Les instances de démocratie consultative comme le Conseil de l’Environnement sont en renfort de la démocratie représentative, les décisions restent au Maire, à l’équipe et au Conseil municipal.
Durant cette réunion, la parole a été donnée aux membres présents dans la salle pour présenter leurs motivations, leurs attentes, leurs préoccupations… Les sujets évoqués ont été nombreux : le dépérissement de la forêt, la préservation du cadre de vie, les mobilités, les zones de transition entre ville et nature, l’eau et les ressources, la faune et la flore, la pollution lumineuse, la biodiversité, et surtout les effets du changement climatique avec le souci de préserver la planète pour les générations à venir… Pour sûr, le Conseil de l’environnement aura du pain sur la planche. Nul doute que des solutions et des propositions pertinentes émergeront pour produire des effets concrets au plan local, voire au-delà.