Belle balade au cœur du chaos de le Faille de la Limagne
Les randonneurs étaient invités dimanche 26 septembre à Ceyrat pour découvrir le tout nouveau circuit « Le chaos de la faille » balisé par Ceyrando ! Ce sont environ 150 ceyratois qui ont pris le départ depuis l’Espace Culture et Congrès.
Le parcours très sauvage à flanc de la faille de Limagne permet aux marcheurs de cheminer à travers d’énormes blocs de granite, témoins du chaos géologique datant de 35 millions d’années. Qu’il s’agisse du rocher de la Croze, du Diable, de Champeaux, des bénitiers, de Gargantua ou du Bourgailloux… chacun possède son histoire locale et ses particularités géologiques telles que les Tors, empilage de blocs défiant les lois de l’équilibre !
Des présentoirs documentaires et des zones de détente ponctuent le parcours. Ces dernières permettent de profiter pleinement de la quiétude de cet environnement naturel. Celui-ci est en effet très riche en biodiversité, notamment dans les gorges des ruisseaux que l’on traverse.
Soucieux de la protection de l’environnement, l’association Ceyrando et la Ville de Ceyrat, organisateurs de cette randonnée, ont positionné cette balade au cœur des SEDD (Semaines Européennes du Développement Durable). Cela a aussi été l’occasion de lancer des initiatives citoyennes. Ainsi, le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontois) s’est associé à l’évènement ! Pour inciter les randonneurs à utiliser les transports en commun, des titres de transports ont été mis à disposition de ceux qui ont fait le choix de se rendre à Ceyrat en bus ce jour-là.
Dans cette période préolympique, Ceyrat étant labellisée « Terre de jeux 2024 », le Comité Départemental Olympique et Sportif était aussi partenaire de cette randonnée.
Découvrez le tracé et la fiche explicative du circuit sur le site internet de la commune en suivant le lien suivant :