Des oiseaux et bientôt des papillons à l’EHPAD Le Lys Blanc
Du 9 décembre au 2 février, l’EHPAD Le Lys Blanc de Ceyrat a accueilli dans ses locaux une exposition de photographies consacrée aux oiseaux.
Prises sur le vif dans la nature à proximité de Saint-Genès-Champanelle, au total, trente photographies ont égayé les murs de l’établissement pendant 2 mois. Grâce au talent de naturaliste de Monsieur Chapelon, ceyratois passionné de photographie, les résidents et leurs familles ont ainsi pu (re)découvrir la richesse de la biodiversité locale et les oiseaux qui la peuplent : chardonneret, étourneau, grive, gros bec, merle, mésange bleue, mésange huppée, mésange charbonnière, mésange nonette, moineau, pic-épeiche, rouge-gorge, rouge-queue, sittelle, tarin…
Les résidents, pris dans le jeu des souvenirs, ont su rester curieux et attentifs aux échanges qui ont suivi la présentation de ce travail photographique. Au cours de cette rencontre, différents sujets ont été abordés tels que le plumage, les modes de vie, l’alimentation ou encore la raréfaction de certaines espèces. Le lien avec la nature même au travers de photographies constitue une ouverture au monde.
Rendre la vie plus belle et plus douce au sein de l’établissement est au cœur des préoccupations du personnel du Lys Blanc. Proposer un programme varié d’animations fait partie de cette démarche, et permet également d’offrir aux résidents et aux familles des moments de détente très appréciés. Au vu du succès rencontré, une nouvelle exposition photos consacrée aux papillons sera prochainement proposée.