Marie Curien histoire d’une femme d’exception
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Jacques Jousset, physicien et professeur d’université, a animé à l’Espace Culture et Congrès la conférence nommée « Marie Curie, histoire d’une femme d’exception ».
Née en 1867 dans une famille d’enseignants de la petite bourgeoisie polonaise désargentée, Marie Curie s’est passionnée pour la physique et les mathématiques. Malgré le coût de telles études et le caractère peu habituel de ce choix, elle s’est engagée dans une carrière scientifique. Ses capacités intellectuelles et son énergie lui ont permis d’accéder aux plus grandes distinctions scientifiques. Première femme à avoir eu un prix Nobel, la seule à en avoir obtenu deux dans deux disciplines différentes : physique en 1903 et chimie en 1911. Outre les découvertes du Radium et du Polonium, elle est à l’origine de la science de la radioactivité et de son utilisation dans le traitement du cancer. C’est une leucémie qui l’a emportée en 1934 à l’âge de 67 ans.
Devant un public venu nombreux, Jacques Jousset a mis en lumière les aspects de la vie de cette femme d’exception à la fois scientifique de renom, femme de devoir, mère et épouse, polonaise naturalisée française qui n’a jamais oublié sa patrie d’origine.