ZOOM sur le SSIAD de l’Artière

L’actualité met en avant l’implication des professionnels de la santé. L’équipe du SSIAD de l’Artière ne fait pas exception. Les soignants de ce service de soins infirmiers à domicile, qui a la particularité d’être géré par un syndicat intercommunal, sont eux-aussi restés sur le pont depuis le début du confinement. Ils ont bien sûr mis en place les consignes sanitaires et les gestes barrière : gants, masques, blouses, gel hydro alcoolique… pour garantir la sécurité de leurs activités.

L’équipe du SSIAD, un infirmier qui assure la direction du service et huit aides-soignants(es), intervient au domicile de patients des trois communes de Beaumont, Ceyrat et Saint-Genès-Champanelle. Elle réalise des actes infirmiers ou des soins de nursing sur prescription médicale. Son travail ne s’arrête pas le week-end ni les jours fériés et les visites à domicile peuvent avoir une fréquence de plusieurs passages par jour selon les besoins.

Outil précieux, particulièrement en cas de sortie d’hospitalisation ou de pathologie invalidante, le SSIAD s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans ou handicapées. Il a accru sa capacité depuis son ouverture en 2007 et dispose aujourd’hui d’une autorisation pour 38 places. Son rôle va au-delà des soins et de l’aide au confort pour le maintien à domicile ; il constitue l’un des maillons du lien social et apporte un soutien psychologique dont l’importance est encore plus vitale pour les plus fragiles en cette période difficile de confinement.

Les locaux du SSIAD de l’Artière sont situés au deuxième niveau du bâtiment de l’Ehpad le Lys Blanc, 28 rue Vercingétorix à Ceyrat téléphone 04.73.61.46.87