Menu gourmand dans les restaurants scolaires
La cuisine de terroir était récemment mise à l’honneur dans les assiettes des écoliers de Ceyrat et Boisséjour. Au menu, velouté de poireaux suivi d’un plat emblématique de la région, truffade et saucisse, fromage blanc et fruit. Préparé par API, nouveau prestataire de restauration de la commune depuis le 1er février, ce repas a été conçu à partir de produits frais en provenance de producteurs locaux.
Les poireaux et les pommes de terre ont été fournis par Limagne Légumes (Maringues 63), les saucisses par La Lozérienne (Langogne 48), le fromage blanc par Cœur de Fermier (Gelles 63) et le fruit par Auvergne Bio (Combronde 63). Enfin, le pain accompagnant le repas provient en alternance des boulangeries du bourg Le Fournil Ceyratois et Chassaing Jérôme.
Cet approvisionnement répond au choix fait par la commune d’aller au-delà de la loi EGalim avec 60% de produits issus de filières durables et de qualité dont 30% de produits bio.
Les repas servis dans les restaurants scolaires, à l’accueil de loisirs, à la crèche, à l’EHPAD Le Lys Blanc ou pour le portage à domicile sont tous préparés dans les locaux de la cuisine centrale communale. Depuis cette dernière située au rez-de-chaussée de l’Ehpad, ce sont au total environ 650 repas qui sont préparés chaque jour, puis livrés sur les différents sites par liaisons chaudes ou froides.