Remise des instruments de musique aux élèves de la classe orchestre
Afin de promouvoir la culture auprès des jeunes, la municipalité a souhaité initier l’Orchestre à l’école en s’inscrivant dans le dispositif national éponyme. C’est ainsi que l’association « La musique à l’école » a été créée au début de l’été, elle est présidée par le Ceyratois Paul Chevalier.
La première classe orchestre a vu le jour à la rentrée scolaire 2022 à l’école élémentaire de Boisséjour. Les élèves de CM1 de Madame DAMASE bénéficient chaque semaine de deux heures de pratique instrumentale collective dispensée par l’association « La musique à l’école ».
Soutenue financièrement par la municipalité, cette initiative vise à promouvoir l’inclusion de tous par la musique.
Après avoir bénéficié de quelques séances de découverte, la remise officielle des instruments aux élèves et à leur famille a eu lieu ce mardi 15 novembre en présence d’Anne-Marie PICARD, maire de Ceyrat, Manuela DE CARVALHO, conseillère déléguée à la jeunesse, Annie MARTIN, adjointe aux finances et Nicole CRÉTÉ, conseillère municipale.
La commune finance intégralement le fonctionnement et participe à l’investissement initial (achat des instruments et du matériel) avec des cofinancements du Département du Puy-de-Dôme, du Crédit Agricole et du réseau national l’Orchestre à l’école.