Déchets : une campagne choc pour réfléchir et agir face au changement climatique

Nous les avons certainement déjà tous et toutes entendues, ces affirmations qui disent que « ce ne sont pas les petits gestes qui auront un impact face aux bouleversements climatiques », que « les consignes de tri sont compliquées » ou encore que « c’est inutile de trier, tout finit dans la même benne ». Pour tordre le cou à ces idées reçues, Clermont Auvergne Métropole lance une campagne de sensibilisation forte et accompagne ainsi les habitants de son territoire dans une bonne gestion de leurs déchets pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Tous concernés pour contribuer à limiter le réchauffement climatique

Nombreux sont ceux qui considèrent qu’il existe une responsabilité partagée entre le gouvernement, les collectivités territoriales, les entreprises et les particuliers pour lutter contre le changement climatique, et que l’action à l’échelle individuelle est insuffisante pour changer les choses. Pourtant, si l’on veut espérer atteindre l’objectif de limiter le réchauffement climatique à +1,5° C*, cela passe aussi par la gestion et le traitement des déchets qui produisent des gaz à effet de serre. Sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole, la compétence de gestion des déchets représente 41,8 % des émissions de gaz à effet de serre produites par la Métropole, devant la compétence eau et assainissement (23,5%) et les réseaux de chaleur (17,4%). Le traitement des déchets représente 90 % des émissions de GES de cette compétence, dont 5 % seulement pour le recyclage. Du bac de dépôt aux centres de gestion des déchets, tous les acteurs de la chaîne ont un impact et comptent. C’est le message que la Métropole souhaite soutenir à travers sa nouvelle campagne, dont une série de visuels sur la thématique du tri, du compostage et du réemploi seront visibles au mois de décembre, janvier et mars, dans l’espace public et via d’autres canaux de diffusion. Ces visuels sont basés sur un détournement des contes et légendes de l’enfance, dont l’histoire est menacée d’être bouleversée par les changements climatiques. Mais, si chacun agit à son échelle, nous pouvons encore écrire l’histoire.
*Objectif confirmé lors de la COP27 en novembre 2022 : ne pas dépasser le seuil des + 1,5° C par rapport aux températures de l’ère pré-industrielle.

Bien trier : un geste qui s’est simplifié !

100 % des emballages et des papiers vont dans le bac jaune !

Depuis 2021, les consignes de tri se sont simplifiés : 100 % des papiers et emballages vont dans le bac de tri jaune (emballages en métal, en plastique et en carton). Pas besoin de laver ses emballages, il suffit de bien les vider. Pas besoin non plus de les imbriquer, au contraire, il faut les jeter en vrac en séparant leur différents éléments.
Attention, le fait que tous les emballages se trient ne signifie pas que tous les plastiques se trient ! Un jouet en plastique n’est pas un emballage et ne doit donc pas être jeté dans la poubelle jaune dédiée aux papiers et emballages uniquement.

Les enjeux de la simplification des consignes de tri

Cette simplification des consignes de tri vise à optimiser le recyclage en captant d’avantage d’emballages ménagers et de papiers. Aujourd’hui, certains types d’emballages qui sont entrés dans les nouvelles consignes de tri n’ont pas encore de filière de recyclage, cependant il est essentiel de les collecter car cela va permettre de massifier les tonnages de ces déchets et de pouvoir ainsi déployer de la recherche et développement pour créer de nouvelles filières et procédés de recyclage.

Cette simplification permet également de limiter les erreurs de tri et leurs coûts liés. En effet, les déchets qui sont déposés dans le bac jaune alors qu’ils devraient être déposés, selon leur nature, dans un autre bac, coûtent cher à la collectivité car une fois captés sur la chaîne de tri, ils devront être réorientés vers le pôle Vernéa pour être valorisés énergétiquement. Leur coût de transport et de traitement engendre un coût supplémentaire pour les collectivités que l’on peut éviter avec les bons gestes de tri.

Le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas !

Réduction des déchets et recyclage sont complémentaires. Parallèlement à la simplification des consignes de tri, il est également indispensable de revoir nos modes de consommation et de soutenir une économie plus sobre. Que ce soit en déchetterie ou même dans les poubelles, trop d’objets sont jetés alors qu’ils pourraient encore servir. Pour y remédier, il existe des solutions : les dons aux associations, la vente entre particuliers, l’utilisation de boîtes à dons « give-box » (42 ont été installées par Clermont Auvergne Métropole dans différents établissements : CHU G. Montpied, médiathèques, déchetterie de Cournon/Lemdpes, centre Camille Claudel, Pole 22 bis, résidences étudiantes du Crous, lycées, maisons de retraire, etc). Alors ne jetons pas ce qui peut encore servir !

Composter pour valoriser ses biodéchets

Le compostage est une solution à part entière pour valoriser ses déchets verts et alimentaires. Composter permet de réduire d’environ 30 % les déchets de la maison et d’obtenir un fertilisant 100 % naturel.
La Métropole accompagne ses usagers dans la démarche de compostage grâce à la collecte en porte-à-porte des biodéchets (bac à couvercle vert d’eau), à la mise à disposition de composteurs individuels pour toutes les maisons avec jardin, à l’installation de composteurs en pieds d’immeubles et de composteurs partagés en ville et dans les centre-bourgs.

Pour tout savoir sur le compostage et faire une demande de composteur, rendez-vous sur clermontmetropole.eu (rubrique « composter ses déchets).

Contacts

RENSEIGNEMENTS

Clermont Auvergne Métropole
Direction Gestion des déchets