Une initiative communale portée par le centre communal d’action sociale
Pendant le confinement, le Centre Communal d’Action Sociale renforce son action. C’est un lien de proximité indispensable qui prend encore plus d’importance en cette période de crise. En répondant au numéro d’urgence mairie 06.74.82.92.59 les élus de permanence peuvent adapter la réponse des services municipaux aux besoins vitaux à satisfaire. C’est le cas pour le premier d’entre eux : pouvoir se nourrir.
Afin de soutenir les familles les plus fragiles, une initiative a été lancée début avril pour tenter d’atténuer les difficultés dues à la fermeture des cantines scolaires. Avec le confinement les enfants prennent désormais tous leurs repas chez eux. Cela a des conséquences directes sur les dépenses d’alimentation qui pèsent d’autant plus dans un budget familial serré. Afin de prévenir des situations de détresse, les familles ceyratoises qui bénéficient des prix de repas les plus bas c’est-à-dire 0,50 € et 1,50€, ont été contactées individuellement par téléphone par l’assistante sociale communale. Elle a pu ainsi établir des bons d’achat pour les courses de première nécessité et les a déposés sous enveloppe aux intéressés. Le montant de cette aide est soumis aux mêmes principes que les chèques alimentation habituels dont les conditions d’attribution et d’utilisation ont été déterminées par le conseil d’administration du CCAS. L’aide est ainsi différenciée selon le nombre de personnes qui composent la famille et comme pour toute action sociale individuelle elle conserve un caractère confidentiel. Cette opération sera reconduite en mai, elle concerne une vingtaine de familles.
Dans la même logique d’aide aux plus modestes, il faut rappeler les bons alimentaires « Manger Mieux » destinés à favoriser l’accès aux produits frais et locaux dont 11O ont été établis entre juin et décembre 2019 par le CCAS et la refonte des grilles tarifaires des cantines qui a abouti à l’abaissement général des prix de repas pour les Ceyratois.
En cette période de confinement, en appelant le numéro d’urgence mairie ou en laissant un message sur la boîte mail de la commune, en cas de difficulté sérieuse, l’assistante sociale communale peut prendre contact, examiner les solutions à mettre en place ou orienter sur le bon interlocuteur en fonction du problème à régler.
Ainsi, par exemple, des problèmes d’aide au courses ont pu être résolus grâce aux personnes de bonne volonté qui se sont manifestées par mail à mairie@ceyrat.fr et dont les messages sont portés à la connaissance du service social (voir article Confinement solidaire) ; le portage de repas a domicile a augmenté ses livraisons en faveur des personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite (même provisoirement) ; l’installation à domicile de télé-alarme a été organisée ; un contact téléphonique a été pris de manière hebdomadaire avec les personnes inscrites sur le fichier du plan canicule pour vérifier que tout va bien ; des aides alimentaires sous forme de bons ont été déposées dans les boîtes aux lettres des familles les plus modestes.
Le CCAS est un outil pour faire vivre la solidarité à l’échelle de la commune, la proximité est un atout pour agir.