1 000 masques pour Ceyrat : appel aux volontaires

C’est un défi solidaire que la commune lance aux couturiers et couturières ceyratois. L’objectif est de fabriquer bénévolement des masques en tissu lavable pour l’après confinement.

Pourquoi 1000 masques ? Parce que c’est le nombre de personnes âgées de plus de 70 ans qui habitent à Ceyrat. La commune les connaît car elle les invite chaque année au repas de l’Amitié à Noël. Ils font partie de la tranche d’âge la plus sensible au coronavirus et resteront probablement confinés plus longtemps que le reste de la population. L’idée est de leur remettre à chacun un masque qui protège des projections dès la fin du confinement général. C’est un complément aux gestes barrière indispensables.

D’ores et déjà des contacts ont été pris avec plusieurs associations ceyratoises qui ont accepté sans hésiter de participer à cette opération solidaire. Il faut remercier pour leur engagement : Ceyrat Créativ’Patch, la section couture du Foyer des Jeunes, l’Association des Familles de Ceyrat et leurs membres couturières bénévoles qui mettent ainsi leur savoir-faire au profit de la collectivité.

Le défi est de taille : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour confectionner des masques en tissu lavable. Les personnes qui souhaitent s’inscrire à titre individuel dans le groupe des couturières peuvent le faire par téléphone au numéro mairie 06.74.82.92.59 ou sur la boîte mail mairie@ceyrat.fr<br>Il existe de nombreux tutoriels pour réaliser des masques cousus main. Parmi eux, les conseils utiles et le modèle mis en ligne sur le site de l’AFNOR (https://www.afnor.org/actualités/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere) ou encore, par exemple, celui proposé par le CHU de Grenoble. S’il est en principe peu coûteux de se procurer des chutes de tissu ou de découper des morceaux de textile usagé (presque toutes les matières sont utilisables), il peut s’avérer plus onéreux d’acheter des petites fournitures de mercerie comme par exemple de la bande élastique ou du fil. La commune a passé un accord avec Intermarché Boisvallon pour prendre en charge ce type d’achat. Il suffit que les personnes, qui se sont signalées auprès de la mairie pour fabriquer des masques, mentionnent leur besoin dans leur mail ou leur appel téléphonique et dans un second temps se rendent à l’accueil du magasin pour s’identifier.

Attention les masques artisanaux en tissu lavable ne sont pas des masques chirurgicaux ni des masques FFP2 destinés au personnel soignant, ils sont un moyen de se protéger et de protéger les autres des projections. Ils ne remplacent en aucun cas les gestes barrière essentiels : se laver fréquemment les mains au savon ou au gel hydro-alcoolique et garder une distance physique d’au moins un mètre.

Les consignes nationales n’étant pas encore connues sur les conditions du port de masque après le confinement, l’opération 1000 masques pour Ceyrat vise à se préparer au mieux avec les moyens à disposition. Il faut savoir également que Clermont Métropole s’est associée aux 21 communes qui la composent pour passer commande de masques afin de garantir les conditions de sortie du confinement.