Motion d’opposition au projet de chaufferie bois à Gravenoire dans le cadre de réseau de chaleur Royat Chamalières
Motion votée par le Conseil municipal lors de la séance du 26 juin 2024
Une motion est proposée au conseil municipal en lien avec le projet de construction d’une chaufferie bois à Gravenoire dans le cadre du projet de réseau de chaleur porté par Clermont Auvergne Métropole pour les communes de Royat et de Chamalières.
Avant le bureau métropolitain du 12 avril 2024, le projet métropolitain de réseau de chaleur à construire sur Royat et Chamalières a été présenté très succinctement. Il inclurait la construction d’une chaufferie au bois sur l’ancienne décharge de Gravenoire. Cette chaufferie alimenterait le réseau de chaleur qui fournirait l’énergie pour 3400 équivalents logements. Sa puissance serait de 32 Gwh/an. Sa localisation serait sur une parcelle ancienne décharge de Gravenoire propriété et territoire de Royat, directement limitrophe à la commune de Ceyrat, et située à moins de 200 mètres des zones fortement urbanisées de Ceyrat et de Royat. Il est utile de préciser que la localisation logique de cette chaufferie aurait du être dans Chamalières, dont les habitants sont les principaux bénéficiaires, mais que le Maire de Chamalières s’y est opposé.
Aucune concertation ou information préalable n’avait eu lieu en amont au niveau de la commune de Ceyrat sur la genèse de ce projet. Ce type de projet se caractérise par une série de nuisances et impacts négatifs pour le voisinage et l’environnement :
– Des nuisances d’ordre sanitaire existent en lien avec les particules fines émises : risques de pathologies respiratoires, cancérigènes… en lien avec l’émission de plus de 450 kg/an de particules fines de type PM10 potentiellement dangereuses.
– Des nuisances liées à la sécurité routière en lien avec le transport du bois en camions par la route 5 camions/ jour de 90 m3 chacun en hiver et empruntant un itinéraire traversant Ceyrat.
– Des nuisances liées à un impact environnemental et paysager, avec la création de 2 cheminées de 20 et 24 mètres de haut, l’artificialisation de plus de 3000 m² de sols, en bordure du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et du périmètre UNESCO Chaine des Puys – Faille de la Limagne. Un impact est aussi à craindre sur la faune et la flore sans oublier les émissions de gaz à effet de serre.
– Des questions sont posées sur la ressource en bois et une exploitation qui pourrait ne pas correspondre à une gestion durable de la forêt.
– Un tel équipement a aussi un impact négatif sur la valeur des biens des propriétés plus ou moins proches.
Lors du bureau métropolitain du 7 juin, Monsieur le Maire de Royat et Madame le Maire de Ceyrat ont exprimé leur ferme opposition à l’implantation de la chaufferie en ce lieu dans le cadre du projet de réseau de chaleur. A ce jour, Monsieur le Président de Clermont Auvergne Métropole se serait engagé sur une suspension du projet jusqu’aux élections municipales de 2026 et la perspective de reprise d’études avec davantage de concertation…
Il est proposé de s’opposer fermement et définitivement à la localisation de la chaufferie bois sur le site de Gravenoire. Un courrier de la mairie va être adressé au Président de Clermont Auvergne Métropole. Les habitants des deux communes et des différents quartiers commencent à se mobiliser contre ce projet. Une information a été donnée au Conseil de l’environnement le 20 juin.
Le Conseil municipal après en avoir débattu et délibéré décide à l’unanimité de :
– PRENDRE connaissance de ce projet bien que ne relevant pas de la compétence communale
– SE POSITIONNER CONTRE la localisation du projet de chaufferie bois
– AUTORISER Madame le Maire ou son représentant à effectuer toutes démarches nécessaires.