Réunion avec les professionnels de santé
Comme elle s’y était engagée, Madame le Maire, entourée des adjoints concernés, a récemment rencontré les professionnels de santé engagés dans le projet de maison médicale à Ceyrat. Mis à part quelques-uns dont les motivations étaient étrangères aux préoccupations sanitaires des ceyratois, ils ont bien compris l’impossibilité juridique et technique de la réalisation d’un projet dès le début entaché d’illégalité et regretté d’avoir servi de faire valoir à une campagne électorale. Pour eux comme pour l’équipe municipale, cet épisode malheureux pour nos concitoyens doit maintenant laisser place à une nouvelle pratique des relations avec la commune.
Les élus ont pris acte du souhait des professionnels de ne pas s’inscrire dans un projet public. Ils ont proposé plusieurs pistes dont une à l’initiative du centre des sapins qui s’appellera désormais « centre médical de Ceyrat » selon la décision de son conseil d’administration. Ce projet nouveau repose sur des évaluations compatibles avec les prix du marché, renforcerait l’émergence d’un ensemble à vocation sanitaire ; il est assorti de conditions qui ne semblent pas insurmontables.
Autre possibilité, celle offerte par le projet avenue de Beaumont décrit à l’occasion de la dernière campagne des municipales et qui reste d’actualité.
Il appartient maintenant aux intéressés de se positionner, le concours de la commune leur étant acquis pour les accompagner pour faciliter le montage de leur projet et favoriser l’obtention des participations financières auxquelles ils pourront prétendre.
Enfin et pour preuve que Ceyrat n’est et ne sera pas un désert médical, l’installation d’un nouveau professionnel de santé spécialisé a reçu l’accord de la mairie pour la réalisation des travaux répondant aux conditions règlementaires d’installation.