ZOOM sur vos services quotidiens
Au-delà des services extérieurs qui continuent d’assurer leurs missions au contact de la population comme les écoles ou l’Ehpad et qui adaptent régulièrement leur fonctionnement en fonction des consignes sanitaires, la mairie a fermé son accueil au public dès le 17 mars à midi, début de la période de confinement. Toutefois, élus et services restent à vos côtés pour assurer la continuité du service public.
Les points de contact en cas d’urgence sont le numéro 06.74.82.92.59 et l’adresse courriel mairie@ceyrat.fr
Sur sollicitation de l’élu de permanence qui répond au 06.74.82.92.59, le service Etat Civil enregistre en Mairie les décès, le service Social délivre des bons alimentaires, des aides d’urgence et peut mettre en place des solutions adaptées aux problèmes rencontrés. L’objectif est de ne laisser personne en difficulté en raison du confinement.
Les agents des services techniques assurent une astreinte et travaillent par roulement. Ils répondent aux demandes prioritaires, notamment toutes celles qui touchent à la sécurité. Ainsi par exemple, ils ont enlevé en urgence des arbres qui étaient tombés en travers de la route de Berzet ou encore ils ont assuré dès 04H30 dans la nuit du 29 au 30 mars le salage des rues de la commune pour prévenir le gel. Le déneigement serait bien sûr réalisé si cela s’avérait nécessaire. Les autres missions moins essentielles sont gérées en télétravail comme la veille météorologique ou à distance, par téléphone et mail, comme le suivi des contrats avec les prestataires encore en activité.
Le service de Police Municipale assure une présence en effectifs réduits et à tour de rôle. Pour la part administrative de ses missions, il pratique le télétravail. Il peut être joint sur son numéro de permanence habituel 06.44.16.28.54. Lorsqu’ils patrouillent sur la commune, les agents sont dorénavant équipés de masques, gants et gel hydro alcoolique. Ils sont habilités à verbaliser les imprudents qui n’appliquent pas les consignes sanitaires. Pour veiller à la sécurité, ils peuvent également s’appuyer sur les caméras de vidéo-protection.
Le service communication gère à distance les différents messages et supports d’information à la population. Pour les autres services dont une partie du travail est déjà dématérialisée, le même principe s’applique. La mise en place de téléconférences s’organise en lieu et place des réunions habituelles.
Les services généraux qui de manière habituelle ont peu de contact avec la population poursuivent également leur travail pour que la collectivité fonctionne : les mails et les courriers entrants sont ouverts régulièrement afin d’être transmis à leur destinataire pour réponse ; le service comptabilité assure l’engagement des dépenses et le paiement des factures dans les meilleurs délais ; le service des ressources humaines assure une présence par roulement…
C’est un plan de continuité des activités qui a ainsi été coordonné par la directrice générale en s’appuyant sur les responsables de service. Chacun a organisé les missions essentielles des agents de son secteur d’activités en veillant au respect des consignes sanitaires. Des moyens ont par ailleurs été redéployés pour fournir téléphone, ordinateur ou connexion télétravail lorsque cela était nécessaire.